Nature, randonnée, bricolage...


    La paracorde

    Partagez
    avatar
    Finaël
    Admin

    Messages : 44
    Date d'inscription : 20/01/2016

    La paracorde

    Message par Finaël le Mer 25 Jan - 14:20




    La paracorde est une corde nylon multi-brins gainée légère, robuste et élastique, initialement utilisée pour les suspentes de parachutes américains durant la Seconde guerre mondiale, encore utilisée de nos jours. 


    Sur le terrain, de nombreuses autres utilisations lui ont été trouvées, la rendant populaire dans le monde militaire, puis dans l’utilisation civile.


    Bien qu'historiquement liées aux troupes aéroportées américaines, la plupart des unités américaines étaient équipées en paracorde, et l'utilisaient dans toutes les situations nécessitant un cordage léger. 


    Typiquement, la cordelette était employée pour attacher des objets aux sac à dos, à arrimer ceux-ci aux véhicules ou à camoufler les véhicules avec des branches d'arbre. Nouée régulièrement, elle permettait aussi d'évaluer la vitesse de progression à pied.


    Les fibres centrales du corps de la corde, communément surnommées "the guts" (les tripes) étaient parfois retirées lorsque des ficelles plus fines étaient requises. 


    Les fibres internes ont ainsi été employées en tant que fil à coudre pour effectuer du raccommodage, pour faire office de fil de pêche ou de lacets de chaussure. Les extrémités des paracordes étaient fondues ou serties pour éviter qu'elles s'effilochent.


    Cette corde polyvalente a même été utilisée en 1997 par des cosmonautes lors de la mission STS-82, pour réparer le télescope spatial Hubble.


    Aujourd'hui, la paracorde est principalement utilisée pour la confection de bracelets de survie ou parfois en tant qu'accessoire décoratif. Le bracelet de survie est alors d'une certaine manière un accessoire de mode pour les survivalistes.


    ---------------------------------

    La paracorde en usage dans l'armée américaine est définie par la norme MIL-C-5040H, qui la divise en six catégories: I, IA, II, IIA, III, IV. Les paracordes de type IA et IIA sont composées uniquement de la gaine, sans fibres internes.


    Celles de type III sont les plus couramment utilisées. Elles sont souvent désignées en tant que 550, en référence à leur point de rupture situé à 550 livres, soit 250 kg environ.





    La paracorde 550 de type III fait environ environ 4 mm de diamètre.

    La gaine tressée est composée de 32 fils et son âme est composée de 7 brins qui peuvent être retirés et également utilisés lorsque le besoin de disposer d'un cordon plus fin se fait sentir.

    Chaque brin intérieur a une résistance d'environ 35 livres et est lui-même composé de 2 brins ayant une résistance d'environ 17,5 livres chacun.


    Il faut compter 5 € pour 10 mètres :


    http://www.franceparacord.com/fr/151-paracord-550-new-brown.html


    ---------------------------------------------


    Chose intéressante, par le biais de la paracorde, je retrouve l'univers de la chasse sous-marine puisque la tresse utilisée, parfois, pour relier la flèche à l'arbalète est de la paracorde Dyneema.

    Elle est très semblable extérieurement à de la paracorde 550 de type 3.

    Seule, sa résistance à la rupture est largement augmentée et passe à 560 kg au lieu de 250 kg.


    http://www.franceparacord.com/fr/paracord/852-paracord-dyna-x-white-dyneema.html



      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 10:46