Nature, randonnée, bricolage...

Sac de randonnée

Partagez
    Finaël
    Admin

Sac de randonnée

Message par Finaël le Ven 2 Juin - 12:39

Mon ancien sac de randonnée "Millet" qui m'accompagne depuis plus de 35 ans comme à accuser son âge :

Le revêtement intérieur, qui assurait son étanchéité, est parti en lambeau depuis quelques années :

Il était donc temps de lui trouver un successeur.

Je voulais un sac relativement grand mais sans être immense. Une contenance de 60 l me semble donc un bon compromis.
    Je voulais également une couleur "neutre", peu salissante et surtout une couleur qui puisse se mêler aux milieux naturels.

J'ai donc choisi ce sac qui vaut autour de 40 €60 L Excursion 3 jours Attaque Tactique Militaire Extérieur Sport , Black Python Grain

(Note : ici le sac parait bleu, manque de fidélité des couleurs du smartphone et/ou exposition et contraste avec la table car ce ton bleu n'apparaît pas sur les autres photos)

Ce sac loge parfaitement dans le coffre arrière du kayak Alboran :

Poids du sac : 1 540 g

(l'ancien sac, le "Millet", pèse 1 430 g)

Ce qui me plait dans ce sac :

Arrow le coloris "neutre", passe-partout

Arrow sa contenance "moyenne" (60 l)

Arrow les sacoches latérales et dorsales amovibles

Arrow la sacoche dorsale qui peut facilement se transformer en "besace", en sac autonome

Arrow la sacoche dorsale qui se porter en bandoulière, à la ceinture

Arrow les diverses fixations : anneaux en D, lanières, sangles pour fixer du matériel (cordage, piolet, matelas mousse...)

Reste à voir dans la durée la qualité de ce sac.

Comparaison avec son prédécesseur :

Le Millet semble un peu plus grand, 65 l peut-être. Mais le fait que le tissus soit détendu par le temps et l'usure fausse sans doute l'impression de taille.
    Il faudrait remplir tour à tour les 2 sacs avec la même quantité d'affaires pour vraiment se rendre compte.

Vu de l'autre côté, le Tekon semble plus volumineux. Comme quoi les photos peuvent être trompeuses.
    Les brettelles du Millet était plus épaisses, matelassées mais les bretelles du Tekon sont beaucoup plus larges, l'un dans l'autre, cela devrait être équivalent.

La seule différence notable était "l'armature" dans le "Millet" qui permettait d'assurer à la fois une rigidité du sac et de proposer une surface plane pour le dos quelque soit le chargement du sac.

L’armature consistait en 2 lames de plastique dur insérées dans le matelassage du sac :

Il est vrai que ce sac Millet a toujours été très confortable à porter avec une bonne tenue au niveau du dos même dans les pires contextes (sauts et courses, en descente, en montagne).
    Il semblerait, par exemple, que les "grimpeurs" préfèrent des sacs sans armatures pour que le sac épousent parfaitement le corps lors des contorsions qu'exigent la l'escalade.

Je parlais des poches amovibles sur le Tekon.
    Non seulement cela permet de réduire l'encombrement et le volume global du sac puisqu'on peut les retirer quand elles sont inutilisées mais, en plus, l'autre avantage, c'est qu'elles conservent leur volume propre même quand le sac est bourré.

En effet, sur mon ancien sac, avec les poches attenantes et cousues, quand le sac était bourré, le volume des poches étaient largement réduit et il était difficile, par exemple, d'y glisser une gourde.
    Avec le Tekon, les poches étant indépendantes, leur volume utile n'est pas impacté par le remplissage du sac.

Il y a donc un double avantage avec les poches amovibles :

- possibilité de réduire le volume et l'encombrement global du sac en les retirant

- conserver le tout le volume disponible de ses poches amovibles

Pour terminer une petite vidéo pour présenter ce sac Tekon de 60 l :

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:19