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    Pourquoi L'ALBORAN, monoplace, et pas un biplace ?

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    Finaël
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    Messages : 44
    Date d'inscription : 20/01/2016

    Pourquoi L'ALBORAN, monoplace, et pas un biplace ?

    Message par Finaël le Ven 27 Jan - 20:35



    Au départ, j'étais parti pour un biplace que je comptais utiliser en monoplace une bonne partie du temps.

    Je misais sur la POLYVALENCE.

    Mais, à priori, ça ne marche pas tout à fait comme ça...

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    Pourquoi donc un monoplace plutôt qu'un biplace ?

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    1) Biplace peu "praticable" ou impraticable en solo


    Pour avoir parcouru de nombreux forums de kayak (kayak "pur" mais aussi chasse sous-marine en kayak, pêche en kayak...), tous sont unanimes pour dire qu'un biplace est "lourd", peu manœuvrable en solo et, qu'en mer, il faut un temps très clément pour se risquer seul sur un biplace.

    Or comme je compte utiliser ce kayak en solo en grande majorité, le biplace ne semble donc pas être un choix idéal, approprié.

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    2) les biplaces sont lents et sous-équipés


    Il semblerait, en voyant l'équipement généralement proposé pour les biplaces, qu'ils ne soient pas vraiment "pris au sérieux" et considérés comme des "trucs de touristes", juste bons pour la randonnée à la demi-journée ou à la journée : absence de coffres étanches (3 sur l'Alboran), de filets...

    Le biplace que j'avais retenu, l'OCEAN QUATRO (et qui me semble toujours être le meilleur de sa catégorie : grand, spacieux, stable, solide...), quand on le compare à un modèle monoplace, fait vraiment pâle figure.


    a) en termes de qualités de navigation


    Là aussi, les avis sont unanimes et les témoignages constants : les monoplaces sont bien plus "marins", performants, rapides que leurs homologues biplaces lents et lourds.


    b) en termes d'équipements


    Alors là, c'est la cata  Neutral

    La seule chose qu'apporte vraiment le QUATRO, par exemple, se résume finalement à 2 choses  :

    - 4 porte-cannes fixes
    - 2 coffres de soute rondes


    Au contraire, l'ALBORAN apporte en plus :

    - 1 trappe étanche supplémentaire (donc 3 en tout)
    - 2 vide-poches
    - 7 bouchons (pour les trous auto-videurs)
    - 8 anneaux D (en plus des fixations pour la ligne de vie)
    - 1 gouvernail
    - 1 siège de bonne qualité
    - 1 pagaie
    - 2 taquets d'amarrage
    - 3 supports Starport Railbaza

     
    Plus encore, sont prévus d'origine des supports ou inserts pour ajouter des accessoires :
     
    - 11 emplacements disponibles pour les supports Starport
    - 2 x 2 pas de vis en insert pour fixer des accessoires
    - 1 emplacement moulé à l'arrière (pour mettre une barre de support moteur électrique)


    Il n'y a pas photo, l'ALBORAN est très largement mieux équipé que le QUATRO.

    Et en plus, il permet d'étendre, de personnaliser l'équipement de base grâce à d’astucieux systèmes de fixation montés d'origine

    Ainsi, de nombreux accessoires de tous types et entièrement COMPATIBLES sont disponibles sur le site du constructeur : support de caméra, porte-fanion (indispensable pour la chasse), porte-cannes orientables, GPS, sondeurs, taquets d'amarrage...

    Il n'y a rien de tel pour le QUATRO : son équipement est pauvre (pour ne pas dire absent) ET il n'y a rien de prévu pour recevoir de l'équipement supplémentaire et de toute façon, il n'y a aucun accessoire COMPATIBLE disponible pour l'équiper.  Crying or Very sad

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    3) Le prix ?


    Le QUATRO et l'ALBORAN sont vendus au même prix : 800 € !  

    Sauf que l'Alboran apporte un équipement de série d'une valeur de 360 €  affraid


    Autrement dit, si l'ALBORAN était aussi nu que le QUATRO, il ne vaudrait donc quasiment moitié moins cher  affraid


    Et le dernier truc qui fâche pour le QUATRO : la difficulté voire l'absence de choix pour la couleur. 
    On ne trouve pratiquement toujours qu'une seule couleur merdique, cette espèce de "jaune-orangé", genre bateau de plage  Rolling Eyes

    Quand on dépense 800 €, on aimerait quand même pouvoir choisir la couleur !

    L'ALBORAN, lui, propose, au choix, 10 coloris différents  affraid


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    CONCLUSION :


    Pour 800 € l'ALBORAN propose :


    - un kayak plus marin, plus performant, plus rapide (le QUATRO est lent, peu performant en comparaison)

    - un équipement riche d’origine d'une valeur de 360 € (le QUATRO est sous-équipé et donc très cher pour ce qu'il propose...ou ne propose pas)

    - la possibilité d'ajouter des accessoires compatibles (le QUATRO ne permet pas d'ajouter quoique ce soit et ne possède pas, de toute façon, d'accessoires disponibles)

    - le choix entre 10 coloris (le QUATRO impose un seul coloris, merdique le plus souvent)


    Que ce soient en termes :

    - de prix

    - de qualités de navigation

    - d’équipement d'origine

    - d'équipement optionnel

    - de choix de couleurs


    L'ALBORAN, à tous niveaux, est bien plus intéressant que le QUATRO.

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    Ceci dit, monoplace ou biplace, cela n'enlève en rien la possibilité de faire des randos en rivière  Laughing

    C'est comme pour le vélo, il n'est pas nécessaire d'être en tandem pour faire une sortie en famille et/ou entre amis  Wink


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    "Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin."

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